Ostéopathe D.O. à Fargues Saint Hilaire
Je suis Sarah Perrin, bienvenue sur ma page dédiée à mes accompagnements.
Ostéopathe depuis plus de dix ans, j’utilise des techniques manuelles douces et précises pour libérer les tensions et les blocages qui peuvent perturber le bon fonctionnement du corps. J’ai effectué diverses formations pour me spécialiser en pédiatrie et prise en charge de la femme enceinte, ainsi qu’en sport. Au terme de ces six années d’études, j’ai effectué un mémoire sur l’effet d’un traitement ostéopathique sur le syndrome dépressif, qui m’a permis d’appréhender sous un autre angle ce nouveau mal du siècle.
En 2023, j’ai effectué un post-grade périnatalité au sein de la structure T.O.P. lié à la maternité de Bagatelle (33). Suite à ma formation, je suis désormais intervenante auprès de cette structure en tant que monitrice de portage en lien avec les troubles que peuvent présenter les bébés (RGO, coliques, dysplasie de hanche …).
En parallèle de mon activité d’ostéopathe, je me suis formée en 2021 en tant que monitrice de portage physiologique afin de pouvoir transmettre aux parents sur cette passion. Les ateliers permettent d’apprendre à utiliser les différents moyens de portages et de s’adapter au mieux aux bébés et aux parents. C’est aussi un lieu d’échange et de partage autour de la parentalité. Enfin en 2022, je me suis également formée en massage bébé.
pRENDRE UN rdv EN LIGNEOSTEOPATHIE

Nourrissons et bébés
“Pour réussir, il ne suffit pas de prévoir. Il faut aussi savoir improviser.”
Isaac Asimov
Lors de la naissance, d’importantes pressions vont s’exercer au niveau du crâne de l’enfant afin de le « modeler » pour permettre un meilleur passage dans le bassin de la maman. Si ces pressions sont trop importantes elles peuvent entrainer des déformations. L’utilisation d’instruments peut également laisser des séquelles visibles ou non (forceps, ventouse, déclenchement).
De plus durant les premiers mois de la vie de bébé, le crâne aura tendance à se déformer facilement (cas fréquent lorsque bébé dort toujours dans la même position) c’est ce qu’on appelle la plagiocéphalie.
Un traitement précoce de l’enfant en ostéopathie va permettre de relâcher toutes sources de tensions et ainsi éviter les attitudes compensatrices, les plagiocéphalie ou problèmes de succion.
D’autres plaintes peuvent amener les parents a consulter un ostéopathe pour leur bébé tels que :
– troubles digestifs ;
– coliques ;
– troubles du sommeil ;
– troubles lors de la tétée ;
– torticolis …
Le traitement est très doux et non-douloureux. L’enfant peut parfois se manifester de manière forte par des pleurs ou tout au contraire il peut s’endormir. Il est conseillé de traiter les enfants une à deux fois par an soit à titre préventif, soit pour l’accompagner dans les étapes de son développement : premières dents, début de la diversification, début du quatre pattes,premiers pas, chutes, …

Enfants – Adolescents
» Les baobabs, avant de grandir, ça commence par être petit «
Antoine De Saint Exupéry, Le Petit Prince
Grandir est une phase difficile pour un enfant et pour un adolescent, confronté à de nouvelles règles, de nouveaux environnements, de nouvelles émotions, le développement des sens, de l’intellect … leurs corps doit s’adapter en permanence à tout ces nouveaux changements.
Néanmoins parfois le corps n’arrive plus à suivre et engendre des symptômes variés tels que :
– des troubles du comportement (enfant nerveux, hyperactivité, apathie…)
– des troubles du sommeil ;
– difficultés d’apprentissage, dyslexie, dyspraxie …
– les troubles de la digestion : reflux, ballonnement, gaz, difficultés de succion, …
– les troubles de croissance : cyphose, scoliose, épiphysites,…
– les troubles ORL : sinusites, rhino-pharyngites, otites,…
– les troubles de la motricité (retard dans l’apprentissage de la motricité, motricité asymétrique)
Tout ces troubles (liste non exhaustive) peuvent amener à une consultation ostéopathique afin d’aider au mieux l’enfant/l’adolescent à appréhender sa croissance.

Femmes enceintes
“Les meilleures choses ont besoin de patience.”
Jean Anglade
Avant même la grossesse se pose parfois le problème de la conception. En effet, certaines femmes se trouvent confrontées à des troubles de la fertilité. Lorsque les causes de cette infertilité sont fonctionnelles, l’ostéopathie peut s’avérer efficace. Par exemple dans le cas d’adhérences cicatricielles (suite à une infection, une opération), de problèmes de vascularisation ou de troubles hormonaux.
Pendant la grossesse, l’ostéopathie peut éviter à la future maman des désagréments d’ordre mécanique (comme la sciatique), digestif (comme les nausées) ou circulatoire (comme les jambes lourdes).
L’ostéopathie peut également préparer maman et bébé à l’accouchement. En travaillant sur la mobilité du bassin afin qu’il s’adapte au passage du bébé, ainsi que sur la gestion du stress, la respiration.
Après l’accouchement, l’ostéopathie permet de retrouver une bonne mobilité du bassin et des lombaires, ainsi qu’une bonne adaptation à tous ces changements brutaux (perte de poids, fatigue, port de bébé … ) et sur les éventuelles cicatrices laissées par les accouchements précédents (césarienne, épisiotomie … ).
Le suivi de la grossesse par un ostéopathe ne dispense en aucun cas d’un suivi obstétrical classique.

Sportifs
« Idéalement, nous sommes ce que nous pensons, dans la réalité, nous sommes ce que nous accomplissons »
Ayrton Senna
La pratique régulière d’une activité physique est bénéfique non seulement pour le corps, mais aussi pour l’esprit.
Toutefois, si un sport est pratiqué à haut niveau, de façon intensive ou dans de mauvaises conditions, il met le corps à rude épreuve. Un coureur, par exemple, n’utilise pas que ses jambes mais aussi ses épaules, sa tête, ses bras,… Il est donc important de maintenir le corps dans le meilleur équilibre possible.
Quelle que soit la discipline et quel que soit le niveau, l’ostéopathie, associée à une bonne hygiène de vie, peut permettre d’améliorer le « confort » du sportif, ses performances, ainsi que sa « longévité » en permettant au corps de s’adapter à l’effort. L’ostéopathie peut également améliorer la récupération après une épreuve importante ou suite à une blessure.
Il est aussi important de noter que le travail couplé d’un ostéopathe et d’un kinésithérapeute permet une récupération plus rapide.
PORTAGE PHYSIOLOGIQUE & MASSAGE BÉBÉ

Le portage physiologique consiste à porter bébé en position d’agrippement dans un tissu, pour le rassurer, l’intégrer à la vie quotidienne, favoriser son développement moteur et son rythme, renforcer le lien d’attachement et soulager certains maux (RGO, coliques, troubles du sommeil, plagiocéphalies). Il est accessible à tous les bébés dès la naissance et peut être pratiqué par les parents, la fratrie (dès 7 ans) ou d’autres membres de la famille. Un atelier de portage est recommandé pour apprendre les règles de sécurité, les différents nouages et bénéficier d’un accompagnement personnalisé.

Déroulement atelier d’initiation au portage physiologique :
Il permet aux parents ou futurs parents n’ayant pas porté leur bébé avec un moyen de portage de découvrir ou redécouvrir le portage.
Durant la séance :
– les divers moyens de portage seront présentés ;
– nous chercherons le nouage qui conviendra le mieux à votre bébé en fonction de son âge et de sa personnalité, mais aussi le plus adapté au porteur en fonction de ses besoins ;
– démonstration et pratique des différents nouages.
Suite à la séance : je vous transmet les fiches nouages et vous accompagne dans l’achat de votre moyen de portage.

Déroulement atelier de perfectionnement du portage physiologique ou portage dos :
Cet atelier permet aux parents qui souhaitent approfondir les nouages déjà connus ou apprendre le portage dos.

Massage bébé : En complément du portage physiologique, je propose également des séances de massage bébé. Ces moments privilégiés offrent de nombreux bienfaits tant pour le bébé que pour le parent. Le massage permet de renforcer le lien d’attachement grâce au contact peau à peau et à la production d’ocytocine, l’hormone du bien-être et de l’amour. Sur le plan physique, il soulage les tensions musculaires, les coliques et les troubles digestifs, favorise la circulation sanguine et lymphatique, et contribue à un meilleur sommeil. Sur le plan émotionnel, il apaise les angoisses, stimule la conscience corporelle et favorise un développement harmonieux. C’est un moment de détente et de partage qui renforce la communication non verbale entre le bébé et son parent.
« On ne peut pas tout traiter en ostéopathie, mais on peut traiter presque tout le monde. »
Pierre Tricot
Se rendre au cabinet

ADRESSE
Cabinet médical et de soins Le cocon
8 ter Chemin du Caillou
33370 FARGUES SAINT HILAIRE

PARKING
Parking gratuit sur place
Et le long de la rue